Intervention de éric Prou

Réunion du jeudi 17 mai 2018 à 8h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

éric Prou, président de l'Ordre des pédicures-podologues :

Concernant les pratiques avancées, j'abonde dans le sens de Mme Mathieu. Nous étions hier au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) pour la présentation du décret sur les IPA. Nous avons nous aussi des projets de pratiques avancées, mais il ne faut pas que celles-ci empiètent sur les diplômes d'exercice initiaux et les vident de leur substance. C'est un petit peu ce qui ressort. Concernant la formation, douze instituts de formation existent aujourd'hui sur le territoire français, dont dix privés, pour des coûts de formation allant, à l'année, de 7 000 à 14 000 euros en fonction des instituts.

Deux instituts de formation sont publics, à Bordeaux et Toulouse. Or 62 % des futurs professionnels sont formés en Île-de-France. J'ai dit tout à l'heure qu'il n'existait pas de désert podologique, mais nous constatons une concentration importante des podologues en Île-de-France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.