Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mardi 6 février 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Monsieur le secrétaire d'État, comme mes collègues, je me permets de vous souhaiter bonne chance pour les élections.

En tant que rapporteure du groupe de suivi de la commission des affaires étrangères pour les Balkans, je souhaite vous interroger sur le rôle joué par l'Italie dans cette région. On assiste aujourd'hui à un retour de cette thématique à l'ordre du jour de l'agenda européen. La présidence bulgare de l'Union européenne a fait de la perspective européenne pour les Balkans occidentaux une priorité, et a annoncé la tenue d'un sommet des Balkans au mois de mai prochain. Aujourd'hui même, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour une adhésion à l'Union européenne de la Serbie et du Monténégro, premiers pays candidats des Balkans occidentaux. Elle souhaite présenter son « paquet élargissement » en avril 2018.

L'Italie est un partenaire politique et économique ancien de la région, qui s'investit dans le cadre des politiques européennes et du processus de Berlin en faveur de l'intégration européenne et de la stabilité des Balkans occidentaux. Nous avons d'ailleurs reçu à l'Assemblée, en octobre dernier, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, une délégation parlementaire italienne d'Initiative centre-européenne, organisation européenne subrégionale, qui a pour objectif d'aider la transition des pays d'Europe centrale vers l'Union européenne.

Pouvez-vous nous donner davantage d'éléments sur la manière dont l'Italie souhaite concrètement se saisir de l'accélération du calendrier politique en ce qui concerne l'intégration de la région des Balkans occidentaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.