Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mardi 6 février 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Monsieur le secrétaire d'État, ne devons-nous pas réfléchir à la politique européenne de l'immigration en la fondant sur la politique de développement ? Nous ne régulerons pas les flux de l'immigration économique si nous ne réglons pas les problèmes économiques des pays d'origine.

Ces pays bénéficient du soleil et du vent, qui sont devenus de véritables atouts énergétiques. L'eau des sous-sols de l'Afrique subsaharienne peut désormais être captée, et il est possible de dessaler l'eau de mer lorsque l'on dispose d'énergie. N'avons-nous pas intérêt à fonder la prochaine campagne européenne sur une politique de développement qui aura pour objectif de réguler une partie des flux migratoires ? Cela permettrait peut-être d'anticiper le problème que représentent ces migrants dans l'esprit des citoyens européens.

La question du MERCOSUR est d'actualité, car aujourd'hui certains citoyens ne comprennent pas pourquoi l'Union européenne contraint ses agriculteurs et ses industries avec des normes et des objectifs multiples tout en acceptant d'importer des biens produits sans que ces règles et ces contraintes s'appliquent, ce qui contrarie le marché européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.