En général, personne n'aime les sujets institutionnels, mais la question de la liste supranationale mérite d'être abordée.
Vous vous êtes interrogé sur la position du Parlement européen ; pour ma part, je m'inquiète plutôt de celle du Conseil européen. J'ai en effet le sentiment que cette évolution peut être ressentie comme extrêmement dangereuse par les États faiblement peuplés ou de petite taille, qui risquent d'y voir un moyen de favoriser les grands États fortement peuplés. Qu'en pensez-vous ?
Je m'interroge aussi sur la procédure de désignation du président de la Commission européenne – le système des Spitzenkandidaten. Je suis méfiant à l'égard d'une procédure majoritaire à un tour dans un système multipartisan, même s'il s'agit de celle qui a été utilisée pour le dernier renouvellement de ce poste et qui le sera sans doute pour le prochain. Les listes supranationales ne constitueraient-elles pas le bon véhicule pour les candidats à la présidence de la Commission qui pourraient prendre leur tête ? Cela aurait une certaine allure !