Intervention de Éric Girardin

Réunion du mardi 6 février 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Monsieur le secrétaire d'État, vous pouvez ajouter mes encouragements à ceux des orateurs précédents pour le prochain scrutin.

L'Italie, est la huitième puissance mondiale, la seconde puissance industrielle européenne après l'Allemagne et elle est classée septième puissance industrielle mondiale avec des grands groupes que nous connaissons bien dans l'automobile, l'agro-industrie ou le textile. De son côté, la France s'est fortement désindustrialisée ces dernières années, souvent par choix de politique économique, mais aussi en raison de la nécessité d'opérer des mutations. Elle cherche aujourd'hui à reconstruire son tissu industriel et à se réindustrialiser au bénéfice de l'intégration de l'industrie et des services, notamment, par le biais du numérique.

Quels sont, selon vous, les éléments déterminants qui ont permis à l'Italie de conserver la puissance industrielle qui est la sienne aujourd'hui ? La forte présence de groupes familiaux a-t-elle permis de tenir dans les moments difficiles et de passer des caps, notamment dans la transformation des outils industriels grâce à l'introduction de nouvelles technologies ?

S'agissant des initiatives bilatérales économiques entre la France et l'Italie, je veux évoquer deux cas : la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire par Fincantieri, et la poursuite du projet du tunnel de liaison Lyon-Turin. Ces deux dossiers ont suscité des tensions entre nos deux pays. Comment ont-elles été vécues en Italie ? Ces projets n'incarnent-ils pas le rapprochement de nos deux pays, et la nécessité de passer par des partenariats plus nombreux pour créer des groupes plus puissants, capables de résister aux marchés mondiaux et de tisser de nouveaux liens pour développer encore davantage nos relations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.