Je vous remercie, Madame la secrétaire d'État, pour votre exposé liminaire et votre détermination.
Certes, l'égalité entre les hommes et les femmes a fait des progrès au cours des dernières années. Ainsi, alors que notre Parlement était parmi les moins paritaires, nous sommes devenus les meilleurs en Europe. De même, au niveau municipal, grâce aux lois sur la parité, les femmes ont obtenu des postes à responsabilité au sein des conseils municipaux, premier échelon de la démocratie. Dans l'entreprise, elles sont aussi plus nombreuses aux responsabilités.
Pour autant, elles ont rarement de très hautes responsabilités, du fait du plafond de verre et du « plafond de mère ». C'est un véritable souci, qu'illustre par exemple la récente nomination de trois hommes au Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il conviendrait de corriger le tir si ce n'est pas trop tard, afin de prévoir la nomination de femmes dans cette institution importante.
Votre feuille de route dénote d'une volonté forte, inédite. Votre positionnement interministériel est le bon : cette conception transversale nous permettra de disposer d'une vision globale de l'égalité femmes-hommes au sein des politiques publiques.
À mon sens, il faut travailler sur deux axes prioritaires. En premier lieu, nous devons nous pencher sur ce que je considère, avec d'autres, comme un angle mort des politiques femmes-hommes : les femmes de plus de 50 ans. Elles sont les plus discriminées au travail, souvent les plus mal soignées, et les plus précarisées. Alors qu'elles représentent un quart de la population française et la moitié de notre population féminine adulte, elles accumulent les handicaps. Il conviendrait donc de mener en leur faveur des politiques ciblées de soutien.
En second lieu, nous devons faire preuve de pédagogie et mener des actions de sensibilisation pour que les hommes s'emparent de ce sujet et comprennent enfin qu'être une femme, c'est la même chose qu'être d'un homme ! J'ai participé à de nombreuses manifestations sur l'égalité femmes-hommes, souvent, j'étais le seul homme de l'assemblée. Ainsi, lors de la récente présentation du rapport relatif à la santé et l'accès aux soins du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), nous étions quatre hommes au milieu de plus de 300 femmes… Or, nous représentons, hommes comme femmes, la moitié de la population et devons travailler ensemble au changement des mentalités. Ce n'est pas que les hommes soient particulièrement machos, simplement, il faut qu'ils comprennent que ces problématiques sont aussi les leurs et qu'ils se les approprient.
Le 20/08/2017 à 08:29, Laïc1 a dit :
" nous étions quatre hommes au milieu de plus de 300 femmes… "
Si les hommes sont "la même chose" que les femmes, quelle importance ?
Le 20/08/2017 à 08:28, Laïc1 a dit :
"En second lieu, nous devons faire preuve de pédagogie et mener des actions de sensibilisation pour que les hommes s'emparent de ce sujet et comprennent enfin qu'être une femme, c'est la même chose qu'être d'un homme !"
D'ailleurs, on fait faire des équipes de foot mixte, et les catégories en athlétisme seront enfin bannies. Plus de 100 mètres hommes et de 100 mètres femmes, tout le monde à égalité, non mais sans blague...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui