La solution du carnet me paraît tout à fait bonne à première vue. Quand je dis que je ne me sens pas compétent sur le sujet, je veux dire que je ne suis pas capable d'imaginer d'éventuels problèmes liés à la mise en place d'un tel outil – problèmes que les salariés et travailleurs pourraient identifier. C'est aux premiers concernés de réagir à une telle proposition. Vue de l'extérieur, elle semble tout à fait bonne mais je ne pense pas qu'elle soit pour autant de nature à résoudre le problème qui est plus fondamental car culturel. Ce qui revient et me frappe le plus dans ce qu'on entend, c'est un témoignage qui peut se résumer ainsi : « Avant, quand on voyait ou qu'on avait un problème, il était valorisé de le dire. Aujourd'hui, il est valorisé de le taire. » Je ne puis dire si cet état d'esprit domine désormais dans les installations. Ce sont des témoignages que j'entends et comme chacun de nous, je suis dépendant des personnes à qui je peux parler. Mais si c'est le cas, cela doit être traité beaucoup plus en profondeur qu'avec les outils que vous proposez – même si ces derniers peuvent aider à corriger les effets de cet état d'esprit.