Intervention de Grégory Galbadon

Réunion du mercredi 2 août 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Galbadon :

En raison de mon parcours personnel, je porte un vif intérêt au sport et je souhaite vous poser une vaste question : comment fermer la boucle entre le sport, porteur de valeurs essentielles et le sport devenu spectacle et business ?

Jusqu'à présent, les collectivités territoriales étaient le principal pilier du mouvement sportif français mais la baisse des dotations entraîne de fait un affaiblissement des moyens qu'elles allouent aux associations sportives. Alors que les bienfaits du sport sont reconnus par tous, de nouveaux moyens financiers doivent être envisagés de toute urgence. Il a ainsi été proposé à maintes reprises de relever la taxe sur les droits de diffusion des événements sportifs, dite « taxe Buffet », grâce à laquelle, afin de soutenir l'ensemble de la filière sportive, les organisateurs de compétitions sportives diffusées en France reversent au CNDS 5 % du montant des droits de diffusion télévisuelle. Que pense le Gouvernement de cette proposition, comme de celle de lui adjoindre un prélèvement sur les transferts des sportifs professionnels ?

En outre, un contrôle renforcé de la redistribution du produit de la taxe Buffet permettrait de s'assurer que les clubs en sont les premiers bénéficiaires. Qu'en est-il de ce contrôle ? Des règles de répartition ont-elles été établies ?

Enfin, un sportif peut, certes, vivre de sa passion et dégager des droits de diffusion télévisuelle ainsi que des montants parfois colossaux à l'occasion de transferts. Mais il serait juste que les clubs qui l'ont accompagné, ainsi que les bénévoles, puissent, eux aussi, récolter les fruits de leur dévouement, afin d'assurer la formation des champions de demain.

Ces propositions créeraient un lien entre le sport de tous, le sport de haut niveau et le sport spectacle-business.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.