Par cet amendement, nous souhaitons revenir sur la renégociation du tarif d'achat de l'électricité des éoliennes offshore.
Le groupe Nouvelle Gauche est favorable, bien évidemment, à un mix énergétique équilibré dans lequel les éoliennes offshore trouvent toute leur place. L'État a souhaité renégocier le tarif d'achat de l'électricité des éoliennes afin de réduire le coût pour le contribuable. Il semblerait que les négociations aient abouti.
Cet amendement tend simplement à fixer un prix plancher pour que les négociations tarifaires ne remettent pas en cause les engagements pris envers les territoires, qu'il s'agisse des emplois industriels ou de la taxe redistribuée aux collectivités. Si les parcs éoliens se construisent au juste prix, c'est très bien. Nous refusons en revanche que la renégociation de ces contrats conduise à bâtir des parcs d'éoliennes low cost à faible valeur ajoutée industrielle, sociale et environnementale.
Par ailleurs, nous aimerions que M. le rapporteur et M. le ministre nous précisent les propos que le Président de la République a tenus dans les Côtes-d'Armor. La négociation aurait permis de réduire la subvention publique de 15 milliards d'euros et d'obtenir un ajustement des tarifs de rachat de l'électricité de 30 %.