Intervention de Gaël Le Bohec

Séance en hémicycle du mercredi 27 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan mercredi pour les activités périscolaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, dès votre prise de fonctions, vous avez donné la priorité à l'école maternelle et primaire, en dédoublant les classes de CP et de CE1 en septembre dernier, et en ouvrant les écoles sur le monde, en particulier avec les pratiques artistiques et sportives, notamment avec l'opération Rentrée en musique. Enfin, en septembre prochain, l'instruction sera obligatoire à partir de trois ans.

Cependant, un chiffre doit nous interpeller. Vous avez permis aux communes, au nom de leur autonomie et de leur liberté, de revenir à la semaine de quatre jours, et 80 % d'entre elles ont effectivement fait ce choix. Vous avez pris acte de cette situation et annoncé, il y a une semaine, la mise en place du plan mercredi pour un accueil de loisirs éducatifs destiné aux enfants. Un projet éducatif territorial, labellisé « plan mercredi » devra être construit par les communes sur la base d'une charte de qualité.

Les maires sont pragmatiques : ils s'interrogent sur la force et la durée de l'engagement de l'État dans la conduite de ce plan. Celui-ci doit être guidé par un seul objectif : agir pour l'intérêt des enfants, en matière d'éducation, de cohésion sociale et de bien-être, afin de les aider, dès le plus jeune âge, à devenir les citoyens de demain.

J'en viens à mes deux questions, monsieur le ministre.

Où les activités relevant de ce plan seront-elles organisées ? Il semble intéressant de conserver un ancrage au sein même des établissements scolaires pour permettre aux élèves de percevoir l'école autrement, au travers d'activités variées.

Ce plan permettra-t-il de faciliter l'accès aux activités périscolaires de tous les enfants, y compris les plus défavorisés ? Il ne faut pas oublier, en effet, que notre un pays compte 3 millions d'enfants pauvres, soit un sur cinq.

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