même si le modèle lyonnais aurait en effet pu être une source d'inspiration.
Au-delà de ce modèle, la région Île-de-France n'a attendu personne – ni l'État, ni les collectivités – pour se développer, et heureusement. Car la région Île-de-France est déjà dans les faits, pour les Franciliens qui y vivent, qui y travaillent, qui y étudient, qui y sortent, l'incarnation du mouvement. Elle est déjà en chantier, qu'il s'agisse des entreprises qui s'y installent et des emplois qui s'y créent, des nouvelles opérations de logement et d'aménagement ou de l'offre de transports en commun – le Grand Paris Express.
Ce que les habitants attendent, vous l'avez rappelé à juste titre, c'est que nous proposions, pour cette métropole mondiale, un modèle métropolitain plus inclusif, qui prenne en considération la diversité. Car il y a dans cette métropole de grandes poches de richesse, mais aussi de grandes poches de fragilité et de pauvreté.
La métropole doit également offrir un terrain d'action enthousiasmant aux entreprises françaises et internationales. L'Île-de-France est le poumon économique de notre pays – avec Lyon