Madame la ministre, nous avons bien entendu vos engagements, dont nous vous remercions et dont nous nous félicitons. Il peut effectivement y avoir des divergences de fond entre nous, mais je vous remercie d'avoir rappelé que la cordialité a toujours été présente de notre côté, ce qui n'a pas été le cas chez tout le monde lors de ces explications de vote.
Sur le fond, nous regrettons que l'effort budgétaire ne soit pas fléché vers les besoins prioritaires des armées, ce qui nous pose problème, d'autant que l'essentiel de l'augmentation interviendra après le quinquennat de M. Macron.
Bastien Lachaud l'a rappelé : l'absence de deuxième lecture interdit au Parlement de débattre. Nous nous retrouvons donc dans une situation dans laquelle le Gouvernement est le seul décisionnaire, sans que nous puissions lui demander d'explication ni discuter des différentes OPEX mentionnées par notre collègue. Le non-respect par le Président de la République de l'article 35 de la Constitution ne sera pas non plus débattu.
C'est pourquoi nous soutenons évidemment la motion de rejet préalable.