Les moyens mis à la disposition de nos armées sont inédits. La LPM 2019-2025 redonnera à notre pays ses pleines capacités d'autonomie stratégique, notamment en matière de renseignement, de cyber ou encore de dissuasion nucléaire. Les matériels et équipements majeurs de nos trois armées seront renouvelés concernant l'ensemble des spectres capacitaires. Enfin, sujet qui nous tient à coeur, cher Bastien Lachaud, les conditions de vie de nos soldats et de leurs familles feront l'objet d'une attention toute particulière, et des moyens inédits leur seront affectées.
La CMP conclusive avec le Sénat tient, selon moi, en un mot : consensus. Consensus sur les besoins criants auxquels nous devions répondre pour assurer la remontée en puissance de nos armées ; consensus sur les moyens financiers et leur trajectoire pour assurer cette remontée en puissance.
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que ce texte est en cohérence avec les engagements internationaux de la France depuis 2014 et le discours de campagne prononcé le 18 mars 2017 par le candidat Emmanuel Macron. Il avait assuré qu'il allait réparer les armées, prendre soin de celles et ceux qui la font vivre au quotidien et préparer l'avenir, avec un accent européen plus prononcé. Nous évoquions une LPM 2019-2025 qui soutiendrait ces ambitions et viserait l'objectif des 2 %. D'aucuns en doutaient. Nous l'avons fait. Ce texte est là, à portée de vote. Nous sommes donc contre cette motion de rejet.