Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mercredi 27 juin 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

dans les airs, avec 28 nouveaux Rafale, 55 Mirage 2000D rénovés, onze nouveaux Airbus A330 MRTT et A400M, ainsi que de nouveaux hélicoptères NH90. Elle porte aussi sur l'espace, avec les nouveaux satellites MUSIS – système multinational d'imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l'observation – et les systèmes CERES – capacité d'écoute et de renseignement électromagnétique spatiale.

Elle concerne aussi, naturellement, les hommes. Vous avez voulu une LPM à hauteur d'homme, qui va permettre de rénover un certain nombre de casernes, d'améliorer les conditions de logement de nos soldats, de les doter de petits équipements dont ils ont besoin et de wi-fi – aujourd'hui, pour fidéliser les soldats, nous avons besoin de les inscrire dans l'ère numérique. Elle va également porter, cela va sans dire, sur la recherche et le développement, dont les crédits vont passer de 730 millions à 1 milliard d'euros. Nous savons, cher Thomas Gassilloud, à quel point c'est important dans l'ère numérique actuelle. Il nous faudra demain gagner cette bataille numérique face aux géants américains et chinois.

Nous aurions pu rêver à un résultat encore supérieur, bien sûr, mais cela n'aurait été qu'un rêve. Nul ne peut sérieusement penser que nous aurions pu, en sept ans, rattraper les vingt-cinq années de disette militaire dont nous sortons. Nous aurions pu aussi rêver de faire davantage concernant un certain nombre de programmes mais, là encore, il faudra donner du temps au temps. La reconquête se fera sur la durée.

Il y a l'intention, qui est bonne, et il y aura l'exécution, à laquelle il faudra veiller tout particulièrement. Nous vous faisons confiance, madame la ministre, et vous savez que vous pourrez compter, sur les bancs de cette assemblée, sur des députés vigilants, en commission comme dans l'hémicycle, à ce que Bercy ne contrarie pas l'exécution de cette LPM, à laquelle nos armées sont évidemment très attentives.

Il ne nous reste plus qu'à voter cette loi de programmation, ce que fera le groupe UDI, Agir et indépendants avec enthousiasme, car les armées ont besoin de cette LPM, qui assurera la souveraineté de notre pays et de l'Europe, ainsi que la défense de nos concitoyens au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.