Intervention de Philippe Page

Réunion du jeudi 14 juin 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Philippe Page, FNME-CGT :

Mesdames, messieurs, je souhaite vous expliquer dans quel contexte nous concevons l'activité très spéciale qu'est la production de l'électronucléaire. Nous ne faisons pas du nucléaire pour faire du nucléaire, nous produisons de l'électricité. C'est une noble tâche que de répondre à cette mission extraordinaire de service public, laquelle consiste tout à la fois à fournir un bien de première nécessité et un produit qui conditionne le progrès humain sur la planète.

La CGT représente les salariés et défend la notion de service public, à laquelle elle reste fortement attachée. Électricité de France ne porte pas ce nom par hasard. Elle est issue des lois de 1946 qui, à notre sens, restent extrêmement modernes.

Pour ce qui est de la production, dans ce mix énergétique auquel nous sommes fortement attachés, nous assistons aujourd'hui au développement d'énergies nouvelles et sans doute connaîtrons-nous dans le futur des changements des centrales de combustion thermique. Pour l'heure, le nucléaire est indispensable et combine, décennie après décennie, différents atouts, dont l'indépendance des prix et la possibilité de fonctionner en bonne intelligence avec les énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.