Intervention de Cédric Noyer

Réunion du jeudi 14 juin 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Cédric Noyer, coordinateur FO Orano :

Je ne suis pas employé à l'établissement de La Hague, mais j'ai été informé de cet incident. Suite à un épisode neigeux, l'évacuation a été difficile, le personnel s'est retrouvé coincé parce que la situation n'avait pas été anticipée. Nous avons repris cet incident, destiné à illustrer la problématique de l'anticipation de l'évacuation d'un site un jour d'intempérie. Alors que la météo avait annoncé la neige, l'entreprise n'a pas décidé d'alléger le dispositif en conservant uniquement les personnels indispensables au fonctionnement des ateliers. Il ne s'agit pas d'un épisode majeur, mais il illustre la difficulté qui s'attache à l'évacuation d'un site et à l'anticipation de la décision relative aux personnels jugés indispensables lors d'une telle journée.

Je reviens d'un mot sur un autre sujet. Nous sommes demandeurs d'une convention collective du nucléaire depuis 1976, à peu près. Selon nous, la qualité du travail est liée aux conditions de travail. Une convention collective commune est l'un des aspects susceptibles d'améliorer la sûreté et la sécurité. Il convient de conserver à l'idée l'esprit que les conditions de travail sont un facteur déterminant de la qualité de travail en termes de sûreté-sécurité.

Sur les points chauds, aucun exemple de secret ne m'a été remonté ; il faut parfois se méfier de ce qui se dit.

Un collègue fait partie du groupe Orano. L'activité de sa société, qui est sous-traitante, porte plutôt sur l'assainissement dans les centres d'EDF ou du CEA. Nos visions se rejoignent, il n'y a pas d'antagonisme. Il convient, je pense, de distinguer la sous-traitance interne. Il existe en effet une différence entre une société filiale d'Orano et le sous-traitant d'une entreprise dont le nucléaire n'est pas l'activité première. Les employés des sociétés filiales sous-traitantes d'Orano sont suivis sur le plan médical au même titre que les salariés d'Orano.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.