Intervention de Cédric Noyer

Réunion du jeudi 14 juin 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Cédric Noyer, coordinateur FO Orano :

Concernant la FARN, je rejoins les propos tenus à l'instant. L'inquiétude porte sur sa pérennité. Nous sommes toujours favorables aux moyens qui renforcent la sûreté et la sécurité.

Sur la façon de prévenir les accidents, je suis convaincu que l'action d'une personne isolée ne pourrait avoir d'incidences sur la sûreté ou la sécurité. Certes, cela pourrait créer un petit accident, mais qui serait exactement de même ampleur que dans n'importe quelle usine chimique. Je ne crois pas à un accident nucléaire majeur lié à l'action d'une personne seule.

Avec les directions d'Orano ou d'EDF, vous avez évoqué le fonctionnement en binôme ou en équipe. Cela a toujours été vrai et l'est toujours. Toutefois, nous alertons sur le fait que les effectifs étant en baisse constante, certaines activités, auparavant effectuées à deux par un contrôle croisé, sont parfois réalisées par une seule personne. Nos directions ne nous disent pas de travailler seuls mais faute de personnels en nombre suffisant, les salariés qui veulent avancer dans leur travail interviennent parfois seuls. Une vigilance est requise quant aux effectifs nécessaires à la réalisation du travail en sûreté et en sécurité. Il est important de disposer d'un niveau suffisant de personnels.

Sur l'accès aux centrales, je suis catégorique : il n'est pas facile de pénétrer sur un site nucléaire. Quant à avertir que l'on va pénétrer sur un site évite de se faire tirer dessus. Sans doute les personnes concernées ont-elles bien fait de prévenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.