Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du jeudi 28 juin 2018 à 21h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

La majorité est prise en flagrant délit de limitation des pouvoirs du Parlement, ce qui donne lieu à un débat absolument délirant, où on ne peut même pas discuter de l'article 34 de la Constitution. Dominique Potier, qui vient de rentrer du forum Planet A, aurait eu des choses importantes à nous rapporter au sujet du bien commun. De son côté, Huguette Bello, qui a l'ardente obligation et la volonté d'ouvrir le débat sur les préoccupations de l'outre-mer, s'en trouve également empêchée, puisqu'on ne peut débattre de l'article 34. Au moment où vous cherchez à affaiblir le Parlement (Protestations)…

Que vous protestiez ne m'étonne pas : je sais que ça vous embête qu'on dise ça ! Mais c'est bien à un déni de démocratie que vous vous livrez en vous asseyant sur le Parlement, que vous méprisez, en bâillonnant l'opposition et en refusant que l'on débatte au sujet de l'article 34, qui constitue le coeur des prérogatives du Parlement.

Aucun groupe de l'opposition ne peut accepter cela et, quand je vois la majorité avancer à marche forcée sur ce terrain, je me dis que cela nous éclaire sur le sens qu'il convient de donner à cette réforme constitutionnelle : ça commence comme ça, l'abus de position dominante – et je dis cela pour éviter d'employer un autre mot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.