À l'heure du bilan, il faut donc constater l'échec. Aujourd'hui, le 9 août, il serait faux de dire que nos concitoyens ont plus confiance dans l'action publique qu'au début de l'examen de ce projet de loi.
Le 12/08/2017 à 10:30, Scravenpouic a dit :
Ce début de législature a amené beaucoup de monde à s'intéresser, comme moi, d'assez près à ces débats. Pas davantage confiance qu'avant chez moi ! C'est plutôt pire qu'avant. La démonstration a été faite sous mes yeux de l'inutilité du débat parlementaire. La majorité des députés semble voter par conditionnement, non parce que tel argument prononcé lors du débat a fait mouche. J'ai vu des parlementaires être guidés dans leur vote par simple esprit de contradiction, par amour-propre. J'ai vu des parlementaires se prendre pour des messies. J'ai vu des gens qui, en toute mauvaise foi, soutenaient des choses réfutées cinq minutes plus tôt. J'ai vu des députés lire des papiers, ne s'adaptant pas à ce qui s'était dit plus tôt, donc un simulacre de discussion semblant suivre un scénario pré-établi. J'ai vu des députés, donc des responsables puissants à qui le gouvernement lui-même doit rendre des comptes, suivre des consignes en dépit d'eux-même, se traiter comme de la ressource humaine, comme des pousseurs de bouton qui seront bientôt remplacés par des automates puisqu'on veut déjà réduire leur effectif et qu'il n'ont pas de syndicaliste parmi eux pour les pousser à se défendre. Alors où est le pouvoir dans ce pays ?
Avant ces débats, vivre dans ce pays m'avait persuadé que ce sont des intérêts privés qui dirigent. Aujourd'hui, je suis bien convaincu que le pouvoir n'est absolument pas au Parlement ! D'ailleurs, ces intérêts privés courront toujours à l'issu de cette loi.
Le 11/08/2017 à 15:10, Laïc1 a dit :
Beaucoup moins confiance : toute puissance de l'exécutif face à un pouvoir législatif désemparé et impuissant, privé de ses prérogatives constitutionnelles que sont le contrôle de l'action du gouvernement et de l'évaluation de sa politique publique.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui