Intervention de Yolaine de Courson

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de sauvegarde de la biodiversité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYolaine de Courson :

Ma question s'adresse à M. Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. J'y associe ma collègue Bérengère Abba.

Reconquérir la biodiversité est une question de survie pour notre société. L'empreinte des hommes est largement plus significative que celle des autres espèces, dont le rythme d'extinction est 100 à 1 000 fois supérieur au rythme naturel constaté sur 10 millions d'années.

Monsieur le ministre d'État, le 4 juillet, vous présentiez le plan de sauvegarde de la biodiversité. Les quatre-vingt-dix actions qu'il comporte donnent la mesure de l'impérieuse nécessité d'inverser la tendance et de donner une impulsion forte pour préserver, restaurer et reconquérir la biodiversité, qui fait la richesse des espèces et des écosystèmes.

Sans les insectes, pas de pollinisation dans nos champs ; sans les milieux humides qui nous préservent des inondations, pas d'eau potable ; sans les arbres, une chaleur en ville étouffante ; sans les mangroves et les dunes, bien des tempêtes dévasteraient de nombreux territoires sur notre planète ; sans les océans, le climat mondial serait bien plus déréglé encore.

Reconquérir la biodiversité suppose de freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles, mais aussi de revitaliser les espaces verts partout où cela est possible. Préserver la biodiversité, cela suppose d'accélérer la transition agro-écologique – en faisant par exemple de l'agriculture une alliée de la biodiversité – et de conjuguer positivement économie et écologie.

Protéger la biodiversité, cela suppose de restaurer la nature dans toutes ses composantes, notamment par la création, entre la Haute Côte-d'Or et la Haute-Marne, du onzième parc national, premier parc national de forêts de plaine.

Avec ce plan, le Gouvernement s'engage. En agissant au coeur de nos politiques publiques, dans nos territoires et avec tous les acteurs, notre ambition est d'embarquer la société française dans une mobilisation collective. Élus, collectivités, entreprises, associations, citoyens : nous sommes tous concernés.

Comment la France peut-elle profiter de son leadership sur le climat et la biodiversité lors des prochaines échéances internationales, telles que la prochaine conférence des parties de la convention de l'ONU, où seront discutés les engagements de chaque État pour la décennie à venir ? Comment notre pays peut-il oeuvrer en vue de sortir définitivement la biodiversité de l'indifférence générale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.