Vous venez de le rappeler, monsieur le député : nous avons connu, en 2017, l'une des pires années en matière de feux de forêt, non seulement en France, bien évidemment, où 20 000 hectares de végétation ont été détruits, mais aussi dans tous les pays du bassin méditerranéen. Au Portugal, par exemple, 587 000 hectares ont été détruits, et ce pays a déploré, hélas, soixante victimes.
Après cet épisode, le Président de la République avait proposé à la Commission européenne de créer une force européenne de protection civile. Le président de la Commission a répondu à ces propositions, et une réforme d'ampleur du mécanisme européen existant a été engagée en novembre dernier. Elle prévoit notamment la création d'une réserve européenne de moyens pour répondre aux crises, baptisée « Rescue ».
Cette réserve vise à rendre plus performant notre système d'assistance mutuelle, dont les capacités de réponse ont pu être mises à mal l'été dernier par l'intensité des feux de forêt en Europe méridionale. Elle permettra de franchir une nouvelle étape dans la solidarité européenne, au service des habitants de nos différents pays.
Néanmoins, nous voulons aller plus loin dans la coopération européenne en créant une véritable flotte mutualisée. C'est sur ce point que nous sommes en train d'avancer aujourd'hui, avec la Commission européenne.