Intervention de Didier Martin

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Atout france et tourisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, lors du comité interministériel consacré au tourisme du mois de janvier 2018, M. le Premier ministre indiquait sa volonté de renforcer les moyens de l'État consacrés au développement du tourisme français en métropole et en outre-mer.

Il soulignait alors le rôle essentiel de l'agence de développement touristique, opérateur unique de l'État, Atout France, dans sa fonction d'ingénierie des projets privés et publics et de promotion des filières et de nos territoires.

Les moyens d'Atout France doivent être renforcés pour porter de 88 à 100 millions le nombre de nos visiteurs, pour augmenter de 40 à 50 milliards d'euros le chiffre d'affaires du tourisme français et pour créer 300 000 nouveaux emplois à l'horizon de 2020.

Le budget d'Atout France a augmenté de 15 millions d'euros en 2018 et devrait continuer d'augmenter en 2019. L'objectif à atteindre est celui d'un euro de promotion par touriste accueilli en 2022. Je rappelle que chaque euro dépensé en promotion génère environ 7 euros de retombées économiques sur nos territoires et par conséquent 1,40 euro de recettes de TVA supplémentaires pour chaque euro public investi.

Monsieur le secrétaire d'État, vous viendrez jeudi 12 juillet en Côte-d'Or pour montrer votre attachement à un département de l'intérieur qui porte haut les atouts touristiques, patrimoniaux, gastronomiques et viticoles de la France.

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont vos priorités pour garantir l'efficacité de l'action d'Atout France afin d'en faire, comme l'indiquait M. le Premier ministre, notre « maison commune du tourisme », et pour lui permettre de mutualiser encore davantage les moyens et les actions en faveur du tourisme français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.