Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Présentation

Edouard Philippe, Premier ministre :

Je dirai un dernier mot sur le futur article 1er de la Constitution, un article qui n'est pas tout à fait comme les autres et que beaucoup de Français connaissent par coeur. Cet article, à la portée éminemment symbolique, définit, avec les préambules de la Constitution, les valeurs fondamentales de notre République.

Treize ans après l'adoption de Charte de l'environnement, à l'initiative du Président Jacques Chirac, vous vous apprêtez à faire figurer la protection de l'environnement dans cet article. C'est évidemment un acte fort, l'acte d'un pays, la France, qui grave désormais dans le marbre constitutionnel son engagement national et international en faveur d'une croissance durable, respectueuse de l'environnement. C'est la certitude qu'aucune loi n'entraînera de recul en la matière et que le législateur devra faire plus et mieux.

La deuxième modification que propose la commission des lois est une suppression : celle du terme « race », qui figure à l'article 1er. Ce terme nous vient de l'histoire – celle de la Révolution – , une histoire qui a montré combien cette terminologie pouvait être mortifère et dangereuse. Certains disent que supprimer le terme « race » ne supprimera pas le racisme ; évidemment non, ce serait trop beau et trop simple, et personne ne se berce d'illusions sur vos bancs. En revanche, « alors que les vents mauvais à nouveau se lèvent », pour paraphraser le Président de la République, il ne doit y avoir aucune ambiguïté, aucun malentendu, aucune possibilité pour qui que ce soit de se prévaloir de la présence de ce terme dans la Constitution pour justifier l'injustifiable. La République française ne connaît que des citoyens égaux en droits, en devoirs et en dignité.

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 20:33, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

ça c'est pour la théorie… la pratique, c'est autre chose.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.