Venons-en au fond. Je laisserai à Marc Fesneau le soin de développer les parties dont il a plus directement la responsabilité, qui concernent notamment le Parlement et les territoires. Je me contenterai pour ma part de souligner à cet égard le besoin d'un Parlement plus efficace, d'un grand Parlement du XXIe siècle qui légifère bien et consacre plus de temps et de moyens au contrôle de l'action du Gouvernement et à l'évaluation de nos politiques publiques, car celles-ci n'ont de sens que si elles remplissent pleinement leurs objectifs au service de chacun.
Quant aux sujets qui m'ont été confiés, ils n'en sont pas moins significatifs, à moins de n'accorder d'importance qu'à ceux qui concernent directement les élus. Il y a, d'abord, des symboles qui feront souffler un vent de modernité sur nos débats et, au-delà, sur notre droit.
Il sera ainsi proposé d'interdire expressément les disséminations entre les sexes : nous parachèverons ainsi l'oeuvre du constituant en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Il sera proposé de supprimer toute référence au mot « race » dans la Constitution. Voilà vingt ans que des précurseurs le demandaient et le président Chassaigne a eu raison de leur rendre hommage en commission des lois.
Il sera proposé d'affirmer l'action de la France pour la préservation de l'environnement et de la diversité biologique, et contre les changements climatiques – ces deux derniers mots étant employés au pluriel, comme l'ont souhaité Delphine Batho et Christophe Arend. Alors que la France a pris la tête des nations lors du sommet de Paris de 2015, nous devons rester à l'avant-garde de la défense de l'environnement. « Nous n'héritons pas de notre planète, nous l'empruntons à nos enfants », selon la jolie formule de Saint-Exupéry rappelée par Bastien Lachaud en commission.
Le 17/07/2018 à 20:58, Laïc1 a dit :
"Il sera ainsi proposé d'interdire expressément les disséminations entre les sexes"
C'est très démocratique d'utiliser des termes que personne ne va comprendre...
En plus, "dissémination", selon le dictionnaire, ça veut dire "propagation" ou "dispersion". Si on remplace "dissémination" par ces mots dans la phrase, cela donne : "il sera ainsi proposé d'interdire expressément la propagation, ou la dispersion entre les sexes", ce qui ne veut rien dire.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui