Cet amendement porte sur la Charte de l'environnement. J'ai cru comprendre qu'il était difficile d'y toucher, mais nous allons essayer tout de même, eu égard aux enjeux.
Il s'agit d'inscrire une référence au climat au cinquième considérant introductif de la Charte de l'environnement, de sorte que celui-ci se lise comme suit : « Que la diversité biologique, le climat, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ».
Vous remarquerez que l'amendement met en relief l'interaction entre le climat et la diversité biologique, deux questions étroitement liées. Il souligne également le lien entre écologie et économie en rappelant que nos modes de consommation et de production ne sont pas toujours durables.
Dix jours à peine après un Facebook Live lors duquel notre Premier ministre et Nicolas Hulot, ministre d'État, ont annoncé les enjeux à venir en la matière – ressources, effondrement de la biodiversité, dérapage voire affolement du climat – , nous ne pouvons pas nous permettre d'être timorés.
Madame la garde des sceaux, madame la rapporteure, messieurs les rapporteurs, soutenez mon amendement : nous devons – pardonnez-moi l'expression – mettre ceinture et bretelles quand il y va de l'engagement constitutionnel de la France en matière climatique, environnementale et de biodiversité, tel qu'il figure dans la Charte de l'environnement. Il y a urgence !