Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 11 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Je vous remercie de votre réponse, madame la garde des sceaux, mais je ne crois pas que la jurisprudence du Conseil constitutionnel acte l'accès gratuit à l'eau. Vous n'avez donc pas répondu, et c'est dommage.

J'espère que cet amendement sera finalement adopté car il y a là un débat fondamental. Notre collègue de droite – pardon, du groupe Les Républicains – qui n'a pas vu la pertinence de cet amendement en le comparant à l'accès à l'électricité ne comprend pas l'enjeu fondamental que cela représente.

D'autres collègues l'ont expliqué : l'eau, c'est la vie. Veillons à ne pas nous diriger vers une privatisation et une marchandisation de ce bien fondamental. S'il faut s'interroger sur la nécessité d'investir dans différents réseaux d'accès à l'eau, nous devons aussi nous interroger sur le fait que des compagnies, de grands groupes privés, ont mis la main sur le secteur de l'eau dans notre pays et dégagent des bénéfices insupportables sur cette denrée indispensable à la vie ! Je tiens à citer ici Veolia, notamment, qui a privatisé l'accès à l'eau dans notre pays et adresse à nombre de nos concitoyens des factures insoutenables ! Il y a là un débat de fond et un rapport de forces que nous devrons aborder et affronter. Cet amendement devrait permettre de le faire dans des conditions différentes. Je vous invite donc à le voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.