Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Je voudrais, en deux mots, apporter mon soutien à l'amendement de M. Mathiasin. Je ne partage pas les observations du Gouvernement. Moi qui viens de Mayotte, un territoire très éloigné géographiquement du coeur de la République, mais très proche par son sentiment d'appartenance, je sais que l'égalité n'est pas au rendez-vous : j'aurai l'occasion de le dire à Mme la garde des sceaux le jour où son agenda lui permettra de me recevoir.

D'ores et déjà, je peux dire qu'à Mayotte il n'y a quasiment pas d'huissiers, pas de notaires, et que les aides sociales – notamment les allocations familiales – versées ne sont pas au même niveau qu'en métropole. Je pense donc qu'il serait utile d'inscrire explicitement le principe d'égalité réelle dans la Constitution, afin que les politiques publiques soient les mêmes partout, pour tout le monde.

J'ajoute que si la loi du 28 février 2017 a proclamé le droit des populations des outre-mer à l'égalité réelle, c'est bien parce que le législateur s'est rendu compte que dans la plupart des cas, l'égalité était un vain mot s'agissant de la situation des outre-mer. Je souhaite donc que cet amendement soit adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.