Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

L'amendement de M. Mathiasin est d'une très grande importance. Pour ma part, pour des raisons tenant à ma philosophie politique, je n'aurais pas abordé le problème de cette manière. Mais il a le mérite, madame la ministre, de mettre l'accent sur le fait qu'il existe plusieurs formes de discriminations : certaines sont volontaires, et évidemment contraires au principe constitutionnel d'égalité ; d'autres sont moins visibles : elles créent les conditions de l'inégalité. Aujourd'hui, l'État n'assume pas sa responsabilité, et les populations des outre-mer ne peuvent accéder à un niveau de vie semblable à celui des citoyens de l'Hexagone. Il faut reconnaître ce déséquilibre, cette dissymétrie de traitement.

La situation à Mayotte, que vient de décrire Mansour Kamardine est extrêmement grave. La situation en Guyane l'est également, notamment en matière de santé. Le niveau de vie y est très bas, avec 30 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Les jeunes sont particulièrement touchés par les inégalités et la pauvreté. Quand on sait cela, on ne peut pas se permettre de ne pas constitutionnaliser ce principe d'égalité réelle.

Madame la rapporteure, vous avez raison de dire qu'il faut le décliner dans des politiques publiques. En adoptant la loi pour l'égalité réelle outre-mer il y a un peu plus d'un an, le législateur a reconnu qu'il faut faire des efforts. Si vous ne pouvez assurer directement l'égalité, alors permettez aux outre-mer de se libérer, de s'émanciper, d'atteindre eux-mêmes un certain niveau d'égalité – s'il ne peut être atteint en termes financiers, budgétaires, économiques, qu'il le soit au moins en termes de bien-être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.