Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du vendredi 13 juillet 2018 à 9h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Hier, nous avons modifié le premier alinéa de l'article 1er de notre Constitution pour reconnaître « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe ». Encore faut-il que notre loi fondamentale garantisse aux femmes des droits réels.

Madame Untermaier, je voudrais remercier notre collègue Serge Letchimy d'avoir défendu cet amendement d'appel. En tout cas, sur la question de l'égalité des droits en matière de salaire et de rémunération, nous sommes très loin de l'objectif. En effet, si la loi impose déjà cette égalité, la différence de salaire entre les hommes et les femmes est, selon les domaines d'activité, de 15 à 25 %.

S'agissant des fonctions électives, tous les systèmes de parité obligatoire qui ont été mis en place ont bien démontré que là où ils n'existent pas, de sacrées différences sont constatées en matière de présence des femmes dans ces fonctions. En Polynésie, par exemple, notre assemblée est paritaire depuis plus de quinze ans maintenant, ce qui a effectivement permis aux femmes de se faire élire. Cela a été un combat, je vous assure : au début, bien évidemment, les gens critiquaient le nouveau système, et cela s'est parfois fait au détriment des femmes, puisqu'on considérait qu'elles ne devaient leurs sièges qu'à la parité. Aujourd'hui, je vous assure que tout cela n'est plus du tout d'actualité : la parité est une évidence, et je suis sûre – en tout cas je le souhaite – que si l'on supprimait son caractère obligatoire, elle se perpétuerait naturellement.

Il nous faut donc, à mon sens, encourager l'égalité des droits et l'égalité salariale, qui ne doit pas être seulement favorisée, mais garantie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.