Intervention de Marianne Dubois

Séance en hémicycle du mardi 17 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Service national universel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Nos militaires méritent le soutien actif de la représentation nationale. Nous avions fait part de nos inquiétudes à ce sujet, lors de la discussion de la loi de programmation militaire 2019-2025. Elle est maintenant votée ; il vous appartient de la mettre en oeuvre et de garantir à nos soldats les moyens nécessaires à leur mission.

Cependant, certaines annonces récentes nous alertent, je veux parler de celles relatives au service national universel, le SNU. Certaines ambiguïtés doivent être levées au plus vite : le financement, l'encadrement, le calendrier, une réforme éventuelle de la Constitution.

Le Président Macron aime répéter qu'il fait ce qu'il dit, mais la communication et les slogans ne résistent pas toujours à l'épreuve des faits. Cette promesse de campagne, clairement, n'était ni préparée, ni travaillée, ni budgétée. D'ailleurs, en un an, quatre rapports sur le sujet ont été produits : par l'administration, l'Assemblée nationale, le Sénat puis par la commission mise en place spécialement. Trois d'entre eux soulignaient les difficultés et le coût d'un tel projet.

Le projet final se bornera à imposer aux jeunes, autour de seize ans, une période d'un mois dont quinze jours en structure d'hébergement. Les conclusions du rapport évoquent un coût d'un peu moins de 2 milliards d'euros par an quand le système sera en place. Il faudra dépenser 12 milliards d'euros en sept ans pour les infrastructures.

Quelle est la finalité de votre service national universel ? Quelle sera sa forme précise ? Les militaires seront-ils, oui ou non, associés à la formation des encadrants du SNU ? J'ai peur que l'objectif du Gouvernement ne soit pas d'apporter une réponse sociétale – que nous aurions pu largement soutenir – , mais plutôt de tenter de sauver le crédit du Président et ses déclarations fantasques de la campagne présidentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.