Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 18 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Ensuite, je suis inquiet de constater que vous ne prêtez pas plus d'attention aux remarques des membres de votre majorité quand elles sont pleines de bon sens qu'à celles de l'opposition. Qu'est-ce qu'un citoyenfrançais ? Une personne titulaire de la nationalité française qui jouit de ses droits civils et politiques. La difficulté soulevée par M. Blanchet donnera lieu à d'intenses débats juridiques ; il n'est pas certain qu'elle puisse être surmontée.

Enfin, ce que vous projetez de mettre en place est très loin d'un véritable service national : je le rappelle, il n'est même pas question d'encaserner pendant un mois les jeunes d'une certaine tranche d'âge – seize, dix-sept ou dix-huit ans, je ne sais pas – , mais de leur imposer deux périodes de quinze jours consacrées à on ne sait quelle occupation. Il faudra donc héberger ces jeunes pendant deux semaines minimum.

Votre projet pose de nombreuses difficultés, tant sur le plan humain que budgétaire, sans parler de l'encadrement : que vont faire ces jeunes appelés à faire le service national universel ? On ne le sait pas encore, mais peu importe, on en inscrit le principe dans la Constitution. Comment sera financé l'hébergement de 700 000 à 800 000 jeunes chaque année ? Qui va les encadrer ? Notre armée est aujourd'hui professionnelle et engagée, dans des proportions très importantes, sur des théâtres d'opérations extérieurs. Elle ne pourra pas encadrer 700 000 à 800 000 jeunes par an !

Je vous reprochais il y a quelques instants de faire avec cet article de la communication politique. En enlevant l'action contre les changements climatiques et en ajoutant le service universel dans l'article 34, vous n'en faites pas moins, vous en faites encore plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.