J'en viens à mon amendement. Je vais défendre successivement, madame la garde des sceaux, une série d'amendements qui visent à mieux armer notre République contre le terrorisme.
Il est extrêmement étonnant que, dans cette réforme constitutionnelle, aucun volet ne concerne l'action régalienne, qu'aucun volet ne concerne la protection des Français. Alors que la France est confrontée à une menace terroriste maximale – je ne vous rappellerai pas le terrifiant bilan des attentats qui ont frappé notre pays depuis 2015, avec 246 morts et plus de 900 blessés – , rien, dans cette réforme très politicienne, qui vise à imposer un poids supplémentaire au Parlement et à donner davantage de prérogatives à un pouvoir de plus en plus personnel et centralisé autour du Président de la République, rien n'est fait, disais-je, pour la protection des Français. Il est totalement ahurissant que, compte tenu de l'évolution des menaces, vous n'ayez pas saisi l'opportunité de cette réforme pour protéger plus efficacement les Français – pour le coup, nous aurions pu nous retrouver là-dessus.
Le premier amendement que je défends vise notamment à autoriser les forces de l'ordre à exercer des contrôles d'identité en toutes circonstances.