Oui, il faut essayer d'être honnête dans la vie politique !
Mais les disparités, elles, sont toujours aussi fortes ! Voulez-vous que l'on parle des dotations d'agglomération par rapport à celles d'une communauté de communes rurale ? Vous savez ce qu'il en est ! Qu'en est-il du numérique ? Comme l'a très bien dit Christian Jacob, nous payons deux fois en territoire rural !
Hier soir, j'ai essayé de défendre l'idée de la différence des territoires, madame la ministre, et je vous le répète avec force ce matin : s'il en était autrement, nous n'aurions pas voté des lois montagne, littoral, nous n'aurions jamais pensé aux territoires d'outre-mer et à leurs spécificités ! La reconnaissance constitutionnelle de ces différences serait un facteur de cohésion pour la société : notre pays a besoin de cohésion, de reconnaissance réciproque des difficultés et des forces des villes et des territoires ruraux. C'est de complémentarité que nous avons besoin, non d'opposition ! Le territoire est l'échelle idoine pour raisonner et travailler à une convergence de vues.
Tout de même, ce n'est pas un amendement difficile à accepter ! Vous mettrez ainsi au coeur de la Constitution la cohésion du territoire français, qui est riche et divers. Entendez ce message !