Je complète ce qui vient d'être dit : actuellement, les relations entre l'État et les collectivités locales ne sont pas bonnes. Il faut donc faire quelque chose.
Or l'on sait bien que dans ce débat permanent qui porte tant sur les économies à faire en matière de dépenses publiques que sur l'amélioration de l'efficacité de nos politiques publiques, des pans entiers de notre structuration budgétaire ne sont pas étudiés ici.
En outre, il existe un décalage profond – qui se creuse et suscite des sentiments légitimes de fracture, d'injustice et d'iniquité territoriales – entre les charges et les ressources des collectivités locales.
Aujourd'hui, si l'on recherche l'équilibre, si l'on veut responsabiliser non seulement l'État, mais aussi les collectivités locales, il faut que l'on puisse avoir ce débat ici et disposer de tous les éléments qu'il suppose.
Je pense en particulier aux études d'impact portant sur les différents sujets abordés. Alors seulement, nous ferons République avec les territoires.