Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du jeudi 19 juillet 2018 à 9h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur pour avis de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Autre limite, donc : le budget de l'État. Par conséquent, même si je comprends et trouve assez louable le constat, plusieurs obstacles opérationnels s'opposent à la création d'une troisième loi financière dédiée aux collectivités territoriales.

Dernière limite, et non des moindres, puisqu'elle concerne directement les sujets de l'article 6, que nous examinerons un peu plus tard : le calendrier.

Nous n'avons pas fusionné le PLF et le PLFSS – certains peuvent le regretter – , ce qui aurait permis d'intégrer un troisième chapitre consacré aux collectivités territoriales, mais dès lors qu'il y a une séparation affirmée entre PLF et PLFSS, nous n'allons pas ajouter une troisième loi de financement pour les collectivités territoriales : ce serait totalement contraire au souci de rationalisation du calendrier, d'autant plus que l'article 6 prévoit de ramener de soixante-dix à cinquante jours la durée d'examen des projets de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.