Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Je regrette que nous n'ayons pas disposé de ce rapport quand nous avons récemment examiné le projet de loi sur la formation professionnelle. Cela aurait alimenté nos échanges.

Vous évoquez à juste titre le manque d'ajustement entre l'offre d'emploi et la demande d'emploi. En témoignent les 5 % d'offres d'emplois non pourvues faute de candidat. C'est un gâchis : je connais le cas d'entreprises qui, faute de personnel, doivent renoncer à des marchés, tandis que, par ailleurs, des personnes recherchent des emplois. Un problème de mobilité se pose également, en particulier pour les demandeurs d'emploi les moins qualifiés. Beaucoup ne peuvent se déplacer aisément au-delà d'un rayon de 20 à 25 kilomètres autour de chez eux.

Les exemples que vous avez pris sont analysés à l'échelle régionale. Mais, pour les raisons que je viens d'indiquer, il faudrait plutôt des cartes à l'échelle de bassins de vie ou de communautés de communes. En effet, dans un département comme l'Orne, nous ne bénéficions plus de la présence d'une chambre de commerce et d'industrie, ce qui nous prive d'une cartographie plus fine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.