Intervention de Émilie Cariou

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Ce que vous décrivez, nous le constatons concrètement sur le terrain. Nous nous trouvons en effet à un moment-clé où il y a urgence d'aiguiller les personnes vers des formations qui aboutissent à l'emploi. Ce manque de formation a pour effet non seulement le chômage, mais aussi un ralentissement de la croissance. Partout, nous croisons des patrons de PME qui n'arrivent pas à embaucher des personnes qualifiées et doivent refuser des commandes.

Je rejoins notre collègue Véronique Louwagie sur la nécessité d'une formation offerte au plus près des bassins d'emploi. Il existe deux catégories de personnes : celles qui partent en formation et ne reviennent pas sur les bassins de vie, ce qui contribue à la désertification rurale ; celles qui ne se rendent pas en formation, parce qu'elles se trouvent à l'autre bout de la région.

La régionalisation de l'offre de formation a en effet engendré des problèmes pour des personnes peu mobiles. Dans mon département, l'offre de formation s'est ainsi appauvrie. Comment articuler les niveaux régional et national de l'offre de formation avec une connaissance très fine des bassins d'emploi ? Car une demande existe de la part des entreprises. Pour tisser un maillage fin, il est urgent que les nouveaux outils informatiques dont disposent Pôle emploi montent en puissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.