Merci pour cette analyse qui formalise l'impression que nous avons sur le territoire, d'un système extrêmement complexe, flou, peu lisible, et sur la performance duquel on ne peut que s'interroger.
Je souscris à ce qu'ont dit tous mes collègues, de façon assez unanime. Je me suis rendue en début de semaine chez Pôle emploi, dans mon territoire, et je suis convaincue que l'amélioration de la performance de notre système de formation et de retour à l'emploi durable passera nécessairement par une intégration beaucoup plus forte et régulière entre ses agences locales, l'offre de formation et le bassin économique dans lequel elles se trouvent. À l'occasion de cette visite, j'ai appris que les personnes les plus éloignées de l'emploi ne pouvaient répondre qu'aux offres d'emplois situées à 15 kilomètres au maximum. Cela se vérifie a fortiori pour les offres de formation. Cela signifie qu'il faut faire preuve d'encore plus de réactivité et de souplesse dans la mobilisation des formations utiles.
Dans certaines régions, le travail ne manque pas. Ainsi, nous pouvons être en tension de recrutement, tout en maintenant un résiduel de 5 millions de chômeurs. Comment se fait-il que les formations des demandeurs d'emploi ne soient pas mieux ciblées, proposées de façon plus réactive, pour répondre à ces métiers localement en tension ?
Sur les contrats d'aide de retour à l'emploi durable, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas mobilisé le Plan 500 000 formations supplémentaires, mais elle a développé une politique appuyée sur ces contrats. Cela permet des formations plus coûteuses, plus longues, mais fondées sur un contrat entre le demandeur, l'entreprise qui s'engage à l'embaucher au terme de la formation, et la formation. Ce dispositif pourrait-il être étendu et assoupli, pour répondre à l'objectif que vous avez indiqué ?
Enfin, comment faire en sorte que les chômeurs gagnent davantage en reprise d'emploi qu'en restant inactifs ? Je crois en effet que la formation n'est pas le seul facteur intervenant pour retourner vers l'emploi.