Après avoir fait face aux situations d'urgence, les États membres se trouvent confrontés à des choix à plus long terme. L'Europe doit faire preuve de plus de responsabilité et de plus de solidarité face au défi migratoire, qui appelle une réponse forte qui allie le contrôle effectif de nos frontières et le respect de nos valeurs. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans une crise migratoire ni une crise humanitaire, mais dans une crise politique.
Les crises politiques, militaires et humanitaires, conjuguées aux effets du changement climatique, vont conduire à une arrivée de migrants toujours plus nombreuse. La question migratoire déchaîne les passions, plus encore avec l'apparition des forces hostiles à l'immigration. Dessiner une vision européenne à long terme est une évidence pour ne pas sombrer dans le chaos et assister à l'explosion du projet européen.
Plusieurs réformes structurelles sont en cours de discussion, notamment sur le régime européen d'asile. Cependant, au Conseil européen, la question de la réforme de Dublin a été renvoyée à une date ultérieure. Le sujet n'a pas été abordé et on attend la fin des tensions politiques en Allemagne ou en Italie. En gros, on va attendre la période estivale.