Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du jeudi 5 juillet 2018 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je vous remercie également, Madame la ministre, d'avoir fait un point sur ce Conseil européen particulièrement centré sur les questions migratoires – mais également les questions de défense.

Les conclusions publiées semblent montrer que nous sommes encore très loin de la sortie de crise, malgré des évolutions. Évidemment, les arrivées en Méditerranée orientale ou centrale sont sans commune mesure avec ce que nous avons connu en 2015 ou 2016. Peut-être pourrez-vous d'ailleurs préciser les chiffres.

Que pensez-vous de l'accord avec la Turquie ? A-t-il vraiment permis un meilleur contrôle à l'Est ? Je me pose des questions sur les évolutions internes de ce pays.

Actuellement, le problème tient surtout au passage par la Libye et quelque peu par le Maroc. Or les conclusions prévoient la mise en place d'un concept de plateforme régionale de débarquement. Cette notion me paraît floue. Qu'est-ce donc que cette plateforme régionale de débarquement ? Comment se mettra-t-elle en place concrètement ?

Si la solution passe par une répartition et des transferts dans des centres contrôlés établis dans des États membres, il semble selon les conclusions que le système reposerait sur le volontariat, mais alors comment forcer certains pays à y participer alors que les opinions publiques y sont hostiles, y compris en France ? Il faudra beaucoup de pédagogie. Les populismes progressent dans l'Europe du sud, dans les pays de l'Est, mais également en France. Qu'on le veuille ou non, c'est une réalité – c'est un Européen convaincu qui le dit.

Il y a quelques années deux opérations européennes, EUNAVFOR Med et EUBAM Libye, ont été lancées. Pourriez-vous nous dire où nous en sommes ? C'était quand même intéressant : à la fois venir en aide aux migrants qui traversent la Méditerranée et intervenir auprès de la Libye.

Enfin, je suis satisfait que l'on mette enfin en place l'Europe de la défense et que l'on y travaille avec beaucoup de précision. Entre fonds européen et coopérations, cela donne du sens à l'Union européenne, à l'heure où l'opinion publique souhaite effectivement que l'Union européenne soit mieux sécurisée et mieux protégée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.