Intervention de Valérie Gomez-Bassac

Réunion du jeudi 5 juillet 2018 à 10h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Gomez-Bassac :

Madame la ministre, je profite de votre présence pour vous demander un petit point d'étape sur les fameuses consultations citoyennes. Les parlementaires de la commission des affaires européennes sont impliqués dans l'organisation d'événements rassemblant des citoyens de toutes opinions politiques pour débattre autour de la question posée : Quelle est votre Europe ? Nous le faisons à vos côtés car vous êtes également très mobilisée. Toutefois, nous nous désolons de constater que vos collègues du Gouvernement ne semblent pas prendre la mesure de leur rôle dans ce projet initié par le Président de la République.

Les citoyens peuvent assister à des réunions, mais ils peuvent aussi participer à la consultation par le biais d'une plateforme numérique mise en place par la Commission européenne. Où en est-on concernant cette mobilisation ?

Pourriez-vous, Madame la ministre, nous faire un point d'étape de la participation des membres du Gouvernement, des élus et des citoyens à ses consultations en France et en Europe ? Pourriez-vous nous faire part des modalités de restitution de ces consultations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.