Il s'agit ici de soutenir une réforme ambitieuse et nécessaire, qui a pour objectif premier de sécuriser les parcours professionnels des individus, en leur donnant enfin davantage de liberté mais aussi de protection. Que ce soit sur le volet de la formation professionnelle, sur celui de l'apprentissage ou encore sur celui de l'assurance chômage, le texte se saisit de sujets denses mais essentiels pour la modernisation et l'adaptation de notre modèle économique et social. Il doit permettre à nos concitoyens de maîtriser l'ensemble des étapes de leur vie professionnelle, tout en les aidant à développer leurs compétences de manière efficace tout au long de leur carrière, afin de s'adapter aux mutations économiques, qui ont des effets importants sur des secteurs entiers de notre économie.
En outre, le titre III du projet de loi aborde des problématiques qui ne peuvent plus être laissées de côté. Des réponses claires sont ainsi apportées sur la question de l'inclusion des personnes handicapées dans le marché de l'emploi ou de celle de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La défense d'une « société du travail pour tous » ne peut plus être qu'une posture politicienne. Le texte trouve toute sa cohérence en la matière, avec des mesures concrètes, lisibles et efficaces.
Ce projet de loi marque l'aboutissement d'une refonte de l'écosystème du travail et de l'emploi, entreprise l'été dernier, notamment au travers d'apports sociaux importants. Les désaccords avec nos collègues sénateurs étaient trop importants pour espérer une commission mixte paritaire conclusive. Néanmoins, nous avons ainsi l'occasion d'examiner ce texte une seconde fois, en nouvelle lecture, afin d'élaborer une version qui sera, je l'espère, la plus conforme aux attentes de nos concitoyens.
Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés s'oppose donc fermement à cette motion de rejet préalable et votera contre.