Acteurs majeurs de la promotion des métiers et de l'apprentissage, fortement ancrées dans les territoires, les chambres consulaires jouent un rôle essentiel de trait d'union entre les jeunes, les métiers et le territoire avec ses acteurs économiques – entreprises et services publics. Elles sont actrices de la réussite, en formant chaque année 80 000 apprentis, et enregistrent 150 000 contrats d'apprentissage par an.
Quelques chiffres illustrent l'intérêt qu'il y aurait à associer les chambres consulaires à la démarche : des formations, du certificat d'aptitude professionnelle au master, qui bénéficient d'excellents taux de réussite aux examens, à hauteur de 84 % ; une insertion durable – 80 % des apprentis trouvent leur premier emploi dans les trois mois ; une formation adaptée – 76 % des apprentis ont trouvé un premier emploi en lien avec leur filière de formation ; une volonté d'entreprendre – 50 % des apprentis envisagent de créer ou de reprendre une entreprise.
Les chambres consulaires sont donc un atout, et tout le monde s'en réjouit. Voilà pourquoi cet amendement vise à les associer aux régions pour accompagner celles-ci dans l'organisation des actions d'information destinées aux élèves et aux étudiants. Il y a du bon sens à capitaliser sur l'expérience et la réussite des chambres de commerce et d'industrie.