Intervention de Catherine Fabre

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Ce dispositif est issu d'un amendement que j'avais défendu, et j'y crois beaucoup. Vous dites qu'il est irréaliste de concentrer la période d'observation sur une journée ; sachez que cela se fait dans beaucoup de pays. J'ai ainsi eu cette idée en m'intéressant au système suisse où ce dispositif ne pose aucun problème.

Par ailleurs, selon beaucoup de témoignages émanant d'entreprises, une observation d'une semaine peut être compliquée à organiser ; une journée ou une demi-journée devrait l'être beaucoup moins.

Enfin, concernant la question de savoir si l'observation se fera ou non pendant le temps scolaire, l'idée est de demander l'accord du chef d'établissement et d'en discuter avec le professeur principal. Ce sera justement l'occasion de parler du projet du jeune, et peut-être de l'inviter à ne s'absenter pour cela pendant le temps scolaire que si ses résultats ou la situation s'y prêtent. Là encore, faisons confiance aux acteurs de terrain pour déterminer la meilleure solution. Mais il me semble intéressant que les deux possibilités soient offertes.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.