Intervention de Carole Grandjean

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Grandjean :

… qui constitue le second volet du renouvellement de notre modèle social. Nous voulons nous ajuster aux enjeux actuels, et c'est pourquoi nous avons travaillé sur la qualification, la carrière et l'insertion professionnelle, sujets sur lesquels nous sommes pleinement mobilisés.

Nous avons fait le choix de la lisibilité, notamment avec la monétisation du CPF, le compte personnel de formation.

Nous avons fait le choix de la facilité, avec un apprentissage plus concret et plus facile d'accès, ainsi que des aides unifiées.

Nous avons fait le choix de nous attacher aux nouveaux enjeux de société, avec un accompagnement de la recherche d'emploi, notamment pour les démissionnaires ayant un projet professionnel et les indépendants.

Nous avons fait le choix, également, de faire de l'insertion professionnelle dans l'emploi un axe fort. Je pense tout particulièrement aux travailleurs handicapés.

Enfin, nous avons fait le choix courageux d'instaurer une obligation de résultat pour nos entreprises en termes d'égalité entre les femmes et les hommes.

Nous sommes très satisfaits d'aller vers la création de passerelles de carrière pour les fonctionnaires. Ces souplesses nous semblent être un pas vers le XXIe siècle.

C'est donc le choix d'une société de compétences, mais aussi d'une société de solidarité pour un plus grand nombre, dont ceux qui prennent des risques. C'est un choix de société qui valorise chacun dans ses différences. Nous soutiendrons donc ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.