Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Le nouveau monde de l'immigration massive et anarchique a révélé à nos compatriotes que l'immense majorité des demandeurs d'asile arrivés clandestinement sur notre territoire, donc illégalement – sans droits ni titre – , étaient non pas des réfugiés de guerre, mais des immigrés économiques en quête de prestations sociales avantageuses octroyées par l'État français.

Une autre révélation concerne les prétendus mineurs isolés, qui sont de plus en plus nombreux à franchir nos frontières : ils étaient 2 500 en 2005, ils seraient aujourd'hui plus de 18 000, selon des estimations basses. Ces mineurs isolés représentent un coût colossal pour la collectivité, en particulier au titre de l'aide sociale à l'enfance gérée par les départements – près de 60 000 euros par mineur, soit 2 milliards pour l'année 2017. Originaires de Guinée ou d'autres pays d'Afrique subsaharienne, ils sont pour 90 % d'entre eux de jeunes hommes qui bien souvent ne sont pas mineurs.

Avec ces faux réfugiés de guerre et ces faux mineurs, nous subissons un véritable business de l'immigration : les migrants s'adonnent au benchmarking, selon l'expression tout à fait pertinente du ministre d'État.

L'amendement vise à supprimer l'alinéa 12, qui prévoit la possibilité pour certaines familles d'envoyer chez nous leurs enfants, mineurs ou non, pour ensuite bénéficier de la protection subsidiaire. C'est un argument de bon sens que chacun peut entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.