Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Nous discutons de l'article 2 qui, en première lecture, a fait couler beaucoup d'encre, et pour cause. Lorsque l'on connaît la situation dans les départements, on ne peut que s'étonner de voir le Gouvernement persister dans sa course déraisonnable à une nouvelle ouverture de nos frontières. La charge qui pèse sur les départements pour accueillir les personnes immigrées a été multipliée par cinq, quand ce n'est pas par dix dans certains cas, en l'espace de quatre ans.

Que dire aussi des innombrables filières de passeurs qui se servent des mineurs isolés en les envoyant en éclaireurs pour ensuite faire venir toute leur famille ? Ne me dites pas que vous l'ignorez.

Vous voulez contrôler l'accès à la carte de résident pour les personnes protégées et pour les membres de leur famille. Mais vous faites tout l'inverse, puisque les parents de mineurs reconnus réfugiés sont automatiquement admis. Cela revient tout simplement à ouvrir un peu plus les possibilités d'immigration illégale par le biais des filières et des passeurs.

Vous le savez très bien car, en 2017 déjà, les arrivées de mineurs isolés ont bondi de 85 %. Que l'on ne s'y trompe pas, ces enfants ne sont pas à l'abri, confortablement installés. Ils sont la plupart du temps dans la rue. Vous n'ignorez pas non plus que l'immigration familiale représente déjà 34,76 % de l'immigration totale.

Ma question est simple : quand le Gouvernement arrêtera-t-il de prendre des mesures qu'il croit populaires au lieu de regarder la réalité en face ? Cette réalité n'est pas toujours très belle. Nous n'avons plus la capacité d'accueillir toujours plus d'immigrés – par charité, je ne vous rappellerai pas les mauvais chiffres du chômage publiés aujourd'hui. Tout le monde peut s'en rendre compte en observant les camps de migrants qui jalonnent notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.