Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du samedi 21 juillet 2018 à 9h40
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Je crois, madame la présidente, que vous avez annoncé une proposition, qui risque d'être discutée. Puisque je viens en soutien de votre proposition, le mieux est sans doute de me laisser terminer mon propos. Vous avez dit que nous parlerions des auditions dans un troisième temps et nous avons des propositions à faire à cet égard.

Pour ce qui concerne la publicité, la règle, que ce soit la commission des Lois ou une commission d'enquête, c'est la publicité. L'exception, c'est évidemment le huis clos. Il ne peut être décidé qu'à la demande d'une personne devant être auditionnée et il ne doit pas être accordé sans débat au sein de la commission. Je veux dire une chose simple à nos collègues : je ne crois pas qu'un seul Français comprendrait que nous décidions le huis clos. Hier soir, c'est vrai, un certain nombre de nos collègues, notamment de la majorité, pensaient que cela pouvait poser problème, mais cela ne posera pas de problème.

La seule chose que je pourrais concéder, à des fonctionnaires, pour leur image personnelle, c'est qu'il n'y ait pas de retransmission télévisée, mais cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de retransmission audio.

Disons les choses concrètement. Tel ou tel fonctionnaire de police – et on se souvient, j'alerte tout le monde sur ce point, de ce qui est arrivé à deux fonctionnaires de police –, dont le visage deviendrait connu dans l'ensemble du pays, pourrait se retrouver en difficulté, voire en danger, dans l'exercice de sa profession, voire dans sa vie privée. C'est la seule concession que l'on puisse faire. Aucun personnage public, naturellement, ne peut se passer de la publicité des débats.

Voilà la position du groupe UDI, Agir et Indépendants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.