Intervention de David Habib

Réunion du samedi 21 juillet 2018 à 9h40
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

C'est l'honneur de notre assemblée, notre responsabilité individuelle et collective, que de faire éclater la vérité.

Faire éclater la vérité est impossible sans auditionner M. Benalla, sans entendre ceux qui ont organisé la sécurité à l'Élysée, sans comprendre la façon dont le dispositif élyséen a été mis en place, sans connaître les relations avec le ministère de l'intérieur – je vous rappelle qu'un brassard, une voiture et des attributs de police ont été donnés à M. Benalla.

Nous devons donc auditionner celles et ceux qui organisent le fonctionnement du ministère de l'intérieur. Nous devons savoir comment des personnes, salariées de la République en marche, ont pu participer à cette manifestation et se permettre des choses inacceptables. Nous devons auditionner celles et ceux dont les noms ont été cités par le corapporteur, M. Larrivé. Nous souscrivons à cette liste et considérons que c'est un élément essentiel dans la révélation de la vérité. Il y va de l'intérêt de notre assemblée, de l'intérêt de notre démocratie.

Vous avez mis du temps à admettre la constitution d'une commission d'enquête. Vous avez ensuite admis la possibilité, grâce à Boris Vallaud, qu'elle siège lors de la session extraordinaire. Il vous aura fallu une nuit pour admettre la publicité des débats. Il serait inconvenant, et pas à la hauteur du moment, de tergiverser sur la liste des personnes à auditionner. Quelqu'un me disait tout à l'heure, si ça continue, c'est le garagiste qui a vendu la voiture de fonction à M. Benalla qui sera interrogé par la commission ! Il est absolument nécessaire d'en venir aux vraies responsabilités. Nous n'accepterons pas une liste a minima.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.