Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 16h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 10 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous sommes bien évidemment opposés à l'ensemble de ces amendements, quelles que soient les explications données pour les justifier.

J'ai entendu nos collègues invoquer une nécessité comptable, celle de vérifier la bonne tenue des comptes publics. Or nous avons expliqué de manière générale – pas seulement sur la question de l'accueil digne des migrants et des migrantes – qu'il ne fallait pas avoir une vision comptable des choses et faire passer la question économique avant tout. C'est vrai pour tout le monde, monsieur Di Filippo. Quand vous vous plaignez du manque de médecins et des difficultés d'accès aux soins, je m'étonne que vous n'ayez pas soutenu nos amendements visant à améliorer les soins et la couverture sanitaire, afin que la société se donne véritablement les moyens de prévenir la propagation des maladies.

Une fois n'est pas coutume, je rejoins les explications données par la commission. Tous les arguments rationnels, sur ce sujet comme sur tous ceux qui touchent à la politique migratoire – le simple respect de la dignité humaine et de nos engagements internationaux, les motifs sanitaires – , contredisent les propos tout à fait incohérents des auteurs de ces amendements.

On voit bien que la rhétorique de l'extrême droite ne s'appuie que sur des fantasmes qui confinent au ridicule. Je ne peux néanmoins m'empêcher de souligner l'hommage rendu par Mme Le Pen à M. Collomb. Quand vous ouvrez la brèche, monsieur le ministre d'État, comme vous le faites aujourd'hui en défendant votre projet de loi, vous permettez au Front national et à l'extrême droite de dérouler leur rhétorique. En l'occurrence, c'est avec vous qu'ils trouvent, très concrètement, des convergences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.